Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > Compte-rendu du conseil d’école du 15/11/11
Par : P. Bonnet
Publié : 21 novembre 2011

Compte-rendu du conseil d’école du 15/11/11

Compte-rendu du conseil d’école du 15 novembre 2011 Présents : Représentants mairies : Mrs BINDA et MOULIN (Champagnole) – Mme DE LUCA (Sapois) DDEN : Melle FRICHET L Parents : Mmes et Mrs BANHEGYI M – DUCROT M –DROZ-GREY I –TRENTIN A Enseignants : Mmes et Mrs COMBE V – MARTINET A L – LAMOTTE E - BONNET P Excusé(s) : Bertrand FORMET (enseignant) - CUBY D - Mr MENIGOZ (IEN) Absent(s) : Maire de Syam : DENISET J C -) - LAHALLE A

Rôle du DDEN Madame Frichet (DDEN) présente une fiche précisant le rôle du DDEN (Voir Annexe)

Rôle du conseil d’école Le directeur de l’école présente la composition du conseil d’école et son rôle.

Effectifs de l’école Rentrée 2011 98 élèves Rentrée 2012 90 élèves Rentrée 2013 77 élèves

+ 8 élèves à la rentrée par rapport aux prévisions. Si à la rentrée prochaine, il n’y a pas de risque de fermeture de classe, il n’en est pas de même à la rentrée 2013 (moyenne après fermeture : 25,6) Quand on sait qu’un risque de fermeture en 2012 est possible à la maternelle, à l’élémentaire de l’Hôtel de Ville et à Hubert Reeves, on peut s’inquiéter de l’avenir des écoles sur la ville. D’autre part, plusieurs réunions regroupant les représentants de la municipalité, l’inspecteur de l’Education nationale et les directeurs ont eu lieu au cours de l’année 2010/2011. Une réunion avec les représentants des parents d’élèves devait avoir lieu au mois de juin 2011. Une autre réunion avec les directeurs d’école devait être programmée au mois de septembre. Le conseil municipal devait se réunir avant la fin de l’année pour prendre une décision. Le directeur interroge les représentants de la commune de Champagnole sur les projets de la municipalité : Messieurs Moulin et Binda précisent que monsieur le Maire de Champagnole a posé une question à monsieur l’Inspecteur d’Académie et qu’ils sont en attente de sa réponse. Quand le directeur demande quelle en est la teneur, il est répondu qu’on ne la connaît pas.

Le directeur rappelle le compte-rendu du 12 novembre 2009 : « Monsieur le Maire de Champagnole rencontrera prochainement Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Ils évoqueront les problèmes d’effectifs sur la ville. Madame Humbert propose : « … une réunion regroupant les représentants de la municipalité, l’inspecteur et les directeurs d’école pour étudier les problèmes d’effectifs sur la ville et trouver une solution pour qu’il y ait le moins de casse possible. » Les enseignants et parents d’élèves s’étonnent de cette proposition. Cela nécessitera une autre organisation des écoles alors qu’une restructuration a eu lieu à la rentrée 2009. »

La situation n’a donc pas évolué depuis deux ans.

Devant l’absence de proposition de la part de la municipalité, et en accord avec les enseignants, le directeur décide d’interrompre le conseil d’école. Le prochain conseil aura lieu lorsque la municipalité émettra des propositions.