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Par : P. Bonnet
Publié : 31 décembre 2012

Projet 2008/2012

A) Premier volet : l’efficacité des enseignements et des apprentissages.

1. Amélioration de l’efficacité des enseignements et des apprentissages :

Les atouts de l’école : Une équipe enseignante stable. Travail en commun régulier sur des projets annuels, des programmations. Compétences de certains membres dans des champs d’enseignement (langues, sciences, histoire, géographie, musique, EPS…) qui se concrétisent en échanges de service. Difficulté relative de la circulation interne de l’information en raison de l’éclatement des locaux : mais les informations reçues par courriel sont transférées dans la boîte aux lettres de chaque membre de l’équipe. À destination des parents, informations données soient aux tableaux d’information (mal placés), soient par circulaires confiées aux élèves.

Utilisation de livrets d’évaluation dans chaque classe.

3 enseignants habilités en anglais.

Personnel municipal mis à disposition durant le temps scolaire : 11 heures.

Salle informatique (12 postes en réseau + 1 poste par classe).

Deux cours de récréation séparées et spacieuses. Pas vraiment de violence, ni verbale, ni physique. Un règlement de cour a été élaboré avec l’ensemble des élèves. La plupart des élèves ont pris conscience de la nécessité des règles de vie.

Résultats aux évaluations CE2 et 6ème de ces dernières années : résultats dans les champs disciplinaires de compréhension et de résolution de problèmes autour de la moyenne nationale alors que les autres résultats sont au-dessus de cette même moyenne (même si les résultats de 6ème semblent indiquer une progression dans ces champs disciplinaires).

Des cas d’élèves en grande difficulté sont masqués par la moyenne des résultats aux évaluations : environ 10% des élèves sont suivis par le RASED et par les services extérieurs. Taux d’allongement de durée de parcours de cycle réduit (5%) égal au taux de réduction de parcours. Taux de mobilité des élèves relativement réduit (environ 10% n’effectuent pas un cycle complet dans l’école). Niveau culturel des élèves plus faible que ne le laissent supposer les résultats aux évaluations : faible fréquentation des enfants de l’école à l’école de musique, à la bibliothèque municipale, et aux autres équipements culturels de la ville (cinéma, salle de spectacles, musée) en dehors de l’école.

Les améliorations à envisager :

Les locaux scolaires sont vétustes. Une restructuration avait été envisagée par l’ancienne municipalité. La nouvelle municipalité a commandé un audit sur les écoles de la ville.

Mettre en place des programmations à partir des nouveaux programmes 2008.

Même si le travail en commun des enseignants est quelque chose d’acquis pour l’équipe, il est nécessaire de renforcer ce domaine pour améliorer la continuité des apprentissages.

Comportement de certains élèves : conflits (parfois racistes), non respect des règles, comportement excessif (manque de contrôle). Le règlement de cour doit être rediscuté chaque année pour qu’il puisse être reconnu par tous (notamment les CP)

Continuer les projets communs.

TUIC : vétusté du matériel – manque de formation - Pas encore de programmations  B2i.

2. Les priorités retenues :

Objectifs A-1 :
- Coordonner les apprentissages.
- Améliorer la continuité des apprentissages.

Action prévue :

- Des programmations de cycle à modifier pour être en conformité avec les nouveaux programmes.

- Des programmations à construire (anglais, sciences, B2i, …), d’autres à modifier.

- Un cahier de suivi de l’élève.

- Des cahiers communs sur la durée du cycle voire de la scolarité du CP au CM2.

- Établir un nouveau règlement de cour avec mise en place d’un permis à point.

- Coordination des différents projets (expositions, enquêtes, reportages, …).

Évaluation :

Objectifs A-2 :
- Améliorer son comportement, socialisation, responsabilisation.
- Prendre conscience de son appartenance à une communauté qui implique l’adhésion à des valeurs partagées, à des règles de vie, à des rapports d’échanges.
- Élaborer collectivement les règles de vie de la classe et de l’école.
- Se sentir responsable.
- Prendre part à un débat sur la vie de la classe.
- Respecter les adultes et leur obéir dans l’exercice normal de leurs diverses fonctions.
- Comprendre la nécessité de règles.
- Accepter les règles de vie établies.

Action(s) prévue(s) :
- En liaison avec le projet sur l’image, travail sur l’image de soi, d’autrui.
- Organiser des débats durant lesquels chacun devra argumenter.
- Modification du règlement de cour.

- Élaboration de règlements de classe

-  Évaluation :

Objectif A-3
- S’approprier un environnement informatique.
- Créer, produire, traiter, exploiter des images.
- Permettre à tous les élèves d’obtenir le B2i.

Action prévue :
- Prévoir un projet sur 4 ans avec la municipalité pour renouveler le parc informatique.

- Là aussi, en liaison avec le projet sur l’image, utiliser les moyens informatiques : Traitement de l’image (recadrer, modifier, copier, utiliser, …).

- Un Blog existe à l’école. La création d’un site Internet est à envisager.

- Optimiser l’utilisation du matériel informatique. S’interroger sur l’opportunité d’un ordinateur par classe. Gestion de la salle informatique : comment utiliser efficacement cette salle (12 postes) alors que les effectifs des classes varient de 23 à 32 ?

- Mettre en place un cahier de suivi en informatique permettant de valider au fur et à mesure de la scolarité les différents items du B2i.

Évaluation :

B) Deuxième volet : le suivi des élèves.

1. Accompagnement des élèves en général et/ou à besoins éducatifs particuliers. Les atouts de l’école : Stabilité de la population et de l’équipe enseignante.

Programmations de cycles en place.

Mise en place d’outils communs.

Les relations parents – enseignants sont relativement bonnes.

Élèves répartis par cours cette année (à chaque classe correspond un cours), mais cette répartition peut être modifiée les années à venir en fonction du nombre d’élèves inscrits dans chaque cours. En cas de dédoublement de cours, plusieurs critères sont retenus : mixité, autonomie, niveau des élèves. Les élèves en difficulté outre les contrats d’aide réalisés, bénéficient de l’intervention des personnels du réseau d’aide. Des bilans réguliers sont mis en place avec le RASED et permettent un réel suivi des élèves.

Des échanges entre les membres de l’équipe pédagogique sur les pratiques pédagogiques de chacun tout comme sur les formes et fonctions des traces écrites sont régulières et enrichissantes. Elles débouchent sur des changements de pratiques et une harmonisation facilitant la continuité des apprentissages.

Les améliorations à envisager : Livret commun par cycle.

Plusieurs élèves sont suivis en dehors de l’école ( CMP, CMPP, orthophonistes, …) : il est difficile de coordonner les interventions. La mise en place de réunions de l’équipe éducative n’est pas simple (disponibilité des membres de l’équipe au même moment).

Nouveaux programmes  nouvelles programmations.

Mise en place de l’aide individualisée  Nécessité de créer des outils permettant le suivi.

Il est parfois difficile de communiquer avec certains parents, de les faire se déplacer aux réunions organisées. Certaines informations ne parviennent pas jusqu’à eux et donc le suivi des élèves n’est pas facilité.

Les effectifs importants dans certaines classes sont des obstacles au suivi de chaque élève.

2. Les priorités retenues : Objectif B-1 :
- Organiser et coordonner les aides, notamment l’aide personnalisée.

- B2i : mettre en place sur le cycle III d’un outil de suivi à partir d’une programmation.

Action prévue :
- Créer un dossier de suivi de l’élève incluant : - l’aide personnalisée. - Le B2i. - Le suivi RASED - Le suivi extérieur à l’école (CMP, Orthophonie, …)

- Mais aussi, des cahiers utilisés sur un cycle voire la scolarité : - Les ouvrages de littérature étudiés. - Un cahier de culture - Un cahier de poésie - Un cahier de règles

Évaluation : Les enfants en difficulté sont mieux pris en charge. Les enfants prennent conscience de leurs atouts et de leurs faiblesses et ont envie d’y remédier. Les élèves ont conscience de la continuité des apprentissages.

Objectif B-2 :
- Améliorer son comportement, socialisation, responsabilisation.

Action(s) prévue(s) :
- Image de soi  voir projet sur l’Image.

Évaluation : Les enfants en difficulté sont mieux pris en charge. Les enfants prennent conscience de leurs atouts et de leurs faiblesses et ont envie d’y remédier. Une meilleure écoute d’autrui facilite les apprentissages (camarades, enseignants…)

Objectif B-3
- Améliorer la communication au sein de l’école.

Action prévue :
- Communication avec les familles par courriel, cahier de liaison, site Internet.

Évaluation :

C) Troisième volet : Ouverture et partenariat. 1. Renforcement de la liaison école – famille et du partenariat :

Les atouts de l’école : Un environnement culturel existe sur la ville (bibliothèque, musée, salle de spectacle, cinéma, …) BCD à l’école. L’école est proche des équipements sportifs et culturels de la ville : salle omnisports, stade, école de musique, bibliothèque, musée, salles de spectacles ou bénéficie de transports pour s’y rendre (piscine). Ces équipements sont régulièrement fréquentés par les enfants de l’école.

Les enseignants reçoivent individuellement les parents que la demande émane des parents ou des enseignants en général après les cours. Des réunions spécifiques ont lieu pour les parents de la classe partant en classe découverte (les classes de cycle 3 par roulement). D’autres réunions sont organisées en fonction des besoins.

L’école est affiliée à « Côté Cour ».

L’école est dépositaire de la « Valise Musée ».

Il existe une salle informatique.

Les relations avec l’école maternelle et le collège sont réelles.

Les améliorations à envisager : Jusqu’à présent, une réunion de rentrée au niveau de l’école (dans les 15 premiers jours) suivie le même jour par une réunion de classe était organisée : les parents participent de moins en moins à cette réunion. Il est envisagé de supprimer la réunion plénière (les informations concernant l’école seront données dans les réunions de classes) et de modifier les horaires de réunions (passant de 20 heures à 18 heures) espérant une meilleure participation des parents.

Adhésion CDDP, Artothèque.

Les sorties culturelles devraient être plus fréquentes.

Régulièrement des classes de découverte sont organisées. Elles sont souvent à dominantes sportives et/ou nature. Elles pourraient être plus culturelles.

Salle informatique : matériel à renouveler

Les constats : La relation des enfants à l’image. Comment envisager aujourd’hui d’enseigner la littérature, les sciences, l’histoire, la géographie, les langues et les arts plastiques sans prendre en compte la place essentielle de l’image ? L’école ne peut ignorer l’émergence des nouveaux outils et des nouveaux supports. L’écran, dans un avenir plus ou moins proche, risque de détrôner le papier et notre perception de l’image va s’en trouver bouleversée : l’immédiateté des résultats, la diffusion quasi instantanée, la possibilité de transformer les images, tout cela, les jeunes vivent avec, au quotidien, mais qu’en font-ils ? Que nous disent-ils ? Loin de diaboliser ces nouvelles pratiques, l’école doit les intégrer et proposer de nouvelles lectures. Heureusement, depuis plusieurs années, l’éducation à l’image est inscrite au cœur des programmes officiels dès l’école élémentaire, avec une éducation progressive à la pratique et à l’analyse des principales formes d’image. 2. Les priorités retenues :

Objectif C-1 : L’image
- Lire (décrypter, interpréter, …) des images (photos, vidéo, peinture, …).
- Comprendre la complémentarité du texte et de l’image.
- Développer l’esprit critique, l’anticipation.
- S’approprier et enrichir son univers personnel,
- Aller à la rencontre de l’inconnu.
- Pouvoir partager avec les autres des découvertes sans cesse renouvelées.
- Développer l’aptitude à l’expression et le goût de la création à partir d’une pratique construite.
- Favoriser l’épanouissement de l’autonomie et de la personnalité de l’élève.
- Permettre de mieux équilibrer les formes diverses d’intelligence et de sensibilité.
- Cultiver des manières de penser et d’agir.
- Donner accès aux formes symboliques élaborées qui sont la clé de nombreux savoirs étudiés à l’école.
- Fréquenter des lieux culturels adaptés.
- Encourager la curiosité et l’inventivité.
- « Rencontrer » des images, les transformer, de se rendre auteur des images qu’il produit et spectateur impliqué de celles qu’il regarde.
- Exploiter des images de l’environnement (affiches, publicités, photographies...).
- Comprendre les différents procédés utilisés pour servir un message.
- Observer, manipuler, transformer, produire d’images.
- Utiliser le dessin dans ses diverses fonctions (expression, anticipation, enregistrement).
- Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens.
- Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié.

Action prévue :
- En liaison avec le projet « Éduquer au développement durable », exploiter les affiches de Yann Arthus-Bertrand  réalisation d’une exposition.
- Classer, critiquer des images.
- L’image : la télévision (publicité notamment), le cinéma (films : anticipation et interprétation), les TUIC Partenariat déjà en place : - Cinéma « Les 3 Républiques ». - Côté Cour. - Musée et bibliothèque (animations – conteurs)de Champagnole. Nouveaux partenaires à envisager : - École et Cinéma Galeries d’art. - Ateliers d’art. - La semaine de la presse à l’école.

Évaluation : Les résultats scolaires s’améliorent. Les enfants accèdent tous à la « richesse » culturelle.

Objectif C-2 : Développer la culture à l’école.
- Donner à chaque enfant une culture suffisamment riche.
- Donner les références culturelles nécessaires pour que le monde prenne du sens pour l’enfant.
- Découvrir activement le patrimoine culturel environnant.
- Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
- Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
- Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.
- Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en partenariat avec le Centre d’Animation Loisirs.
- Rencontrer des œuvres et des artistes.
- Poser les bases d’une culture commune sur laquelle vient prendre appui la culture de l’élève. Action(s) prévue(s) :
- En liaison avec le projet « Image », établir ou continuer un partenariat avec :
- Le Cinéma « Les 3 Républiques » : chaque année, les classes assistent à une séance de cinéma. Il est envisagé de visiter la salle de projection, d’échanger avec le projectionniste afin de réaliser un article pour le journal scolaire et le Blog de l’école.
- Inscrire l’école au dispositif « École et Cinéma » :
- Assister aux spectacles proposés par la Ligue de l’enseignement et « Côté Cour ». Il serait souhaitable que les enfants puissent assister à l’installation du spectacle et puissent échanger avec les artistes à la suite des spectacles.
- Participer, comme les années précédentes aux animations proposées par la bibliothèque municipale de Champagnole.
- Découvrir le musée de Champagnole, visiter le site du Mont Rivel.
- Découvrir des galeries et des ateliers d’art (classe de découverte)
- Participer à « la semaine de la presse à l’école » : en ciblant des revues et des magazines traitant du domaine étudié.
- Organiser une classe de découverte pour les CM1 et CM2. Le thème principal du séjour étant la découverte du monde culturel. Une première classe de découverte étant prévue durant l’année scolaire 2009/2010 à Paris (à confirmer).

Évaluation :
- Les résultats scolaires s’améliorent.
- Les enfants accèdent tous à la « richesse » culturelle.

Objectif C-3
- Éduquer au développement durable.
- Aider les élèves à prendre conscience des grands enjeux environnementaux, économiques et socio-culturels.

Action prévue :
- Organiser au sein de l’école des événements de sensibilisation au développement durable.
- Exploiter les affiches de Yann Arthus-Bertrand  réalisation d’une exposition.
- Enquêtes : consommation, transport, déchets, station épuration, trajet d’un produit.
- Visite : Sydom, Musée, expositions.
- Énergie : « journée pull-over ».
- Reportages photographiques : chasse aux gaspillages : cadre de vie : maison, école, ville.

Évaluation :
- Les élèves sont capables lors des événements mis en place de présenter les grands enjeux environnementaux, économiques et socio-culturels étudiés.