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Par : P. Bonnet
Publié : 7 janvier 2013

Procès verbal du conseil d’école juin 2012

Rappel des points de l’ordre du jour :

Rentrée 2012 : Les effectifs : Vers une fermeture en 2013 ? Achat TBI Travaux prévus pendant l’été (voir dernier conseil) Présentation du projet d’école Rythme de l’enfant et de l’élève : Premières réflexions Bilan classe de découverte à Mouthe Questions préalablement communiquées par écrit : Néant

Secrétaires de séance : A-L MARTINET et E LAMOTTE

Développement des points de l’ordre du jour :

Rentrée 2012 : Les effectifs :

CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL 14 14 20 13 25 86

4 enfants prévus au Boulevard sont affectés dans une autre école. Madame HUMBERT précise qu’il n’y a pas eu d’inscriptions de complaisance : la carte scolaire a été respectée (les dérogations étant liées à la résidence des assistantes maternelles).

6 départs : 3 pour mutation des parents (compensés par 2 arrivées) – 1 dont la nourrice est sur le secteur Jules Ferry) – 1 qui rejoint l’école de Sirod – 1 qui rejoint l’école privée. Elle précise d’autre part que les secrétaires de mairie ont utilisé le module « Mairie » de Base-élèves facilitant le travail des directeurs. Le directeur demande s’il serait possible d’être informé sur les affectations dans une autre école des élèves dépendants de l’école du Boulevard. Ceci afin de préparer au mieux la rentrée. Mme HUMBERT fait remarquer que ce serait une surcharge de travail pour les secrétaires de mairie.

A la rentrée 2012, il y aura 12 élèves de moins qu’à la rentrée 2011. Une moyenne de 21,5 élèves par classe. Si cela permet des conditions intéressantes pour travailler, à ce rythme, cela fera 80 enfants à la rentrée 2013 et donc entraînera une fermeture (26,5 enfants par classe pour 3 classes à 2 ou 3 cours). Il en est de même, apparemment sur l’école de l’Hôtel de Ville : Il est urgent d’envisager l’avenir sur les écoles de la ville : créer des structures qui permettent aux enfants de travailler dans des conditions optimales.

Laetitia CHAUCHARD précise qu’à la rentrée 2013, il est prévu 36 CP pour les deux écoles du centre.

Risque de fermeture à la rentrée 2013 qui entraînerait des cours triple niveau. Ceci ne semble pédagogiquement pas intéressant. L’école de l’Hôtel de Ville semble dans le même cas de figure et l’école Hubert Reeves a fermé une classe cette année. Le directeur demande à ce que la municipalité ait un projet rapidement.

Réponse de la municipalité : Madame HUMBERT souligne que la municipalité s’est déjà beaucoup exprimée et que la restructuration des écoles sur la ville dépend du projet de la Fresse et que Monsieur le Maire de Champagnole fait tout pour que le projet se fasse. La communauté de communes devrait prendre en charge la compétence « Investissement », les communes gardant la compétence « Fonctionnement ». Dans ce cas, nous risquons de perdre des enfants domiciliés sur ce secteur et actuellement scolarisés à Champagnole. Sinon Champagnole devra accueillir une quarantaine d’enfants supplémentaires. Elle précise aussi que l’Education Nationale doit indiquer si les locaux de l’école de Saint Germain sont vétustes et qu’une décision sur la création d’une nouvelle école sur le secteur de la Fresse sera prise courant du mois de juillet. Si ce projet se fait, les écoles d’Hubert Reeves, de l’Hôtel de Ville et du Boulevard seront peut-être regroupées en un seul groupe.

Achat TBI Lors du dernier conseil d’école, Monsieur le Maire de Champagnole avait retenu l’idée. Réponse de la municipalité : Les autres écoles de la ville préfèreraient acheter un vidéo projecteur interactif argumentant que les écoles rurales qui possèdent un TBI ne s’en servent pas. Par mesure d’équité, la municipalité investira le même matériel dans toutes les écoles.

Le directeur est étonné de ce choix : l’animateur informatique de la circonscription étant plutôt favorable au TBI. Les enseignants pensent que les collègues des écoles rurales s’en servent régulièrement et que si ce n’est pas le cas, c’est pour des raisons matérielles.

(Le directeur s’est renseigné après le conseil d’école auprès de celui-ci qui lui a confirmé que le vidéo projecteur interactif est moins intéressant du fait qu’il n’est pas déplaçable, les stylets sont énormes et peu précis, les logiciels sont moins évolués, il n’y a pas de solutions tactiles.)

L’achat ne pourra se faire qu’à partir de 2013 (le budget 2012 étant clos). TBI : environ 3 000 € - projecteur interactif : 800 €

Travaux De petits travaux ont été effectués :
- Portes des toilettes extérieures : revoir les grooms
- Porte classe de CM2 : changer la serrure : Problème de sécurité
- Revoir les portes de liaison :
- Salle de CP : Installer des manivelles des rideaux plus longues

Lors du dernier conseil, Monsieur le Maire s’était engagé à faire le tour de l’école avec le responsable des services techniques. Réponse de la municipalité : Pas encore fait.

Rappel des travaux demandés : ¨ Alarme trop forte à déplacer dans le couloir si possible. ¨ Dans les 4 classes, installer une tablette pour le vidéo-projecteur. ¨ Goudron dans la cour centrale devant la classe de CP-CE et dans la cour de gauche (CM2) ¨ Revoir les chéneaux ¨ Panneau d’affichage dans la cour ¨ Murs des préaux à repeindre notamment cour de gauche ¨ Prise Internet en CE à revoir ¨ Portillon d’entrée pas fonctionnel et dangereux ¨ Supprimer le bureau entre les deux classes de CP et CE et installer des porte-manteaux ¨ Un volet dans la classe de CM1 à revoir ¨ Fenêtres dans les classes de CP et CE : aucune isolation autour : des courants d’air pendant les grands froids

Présentation du projet d’école Bilan du projet 2008/2012 :
-  Des programmations ont été construites
-  Le cahier de suivi de l’élève et le dossier de suivi
-  Des cahiers communs sur la durée du cycle voire de la scolarité du CP au CM2
-  Expositions
-  Spectacles de l’école autour d’un thème travaillé tout au long de l’année
-  S’approprier un environnement informatique
-  Créer, produire, traiter, exploiter des images
-  Permettre à tous les élèves d’obtenir le B2i
-  Image de soi ð voir projet sur l’Image
-  EPS : activités communes à 2 classes
-  Spectacle de fin d’année
-  Améliorer la communication au sein de l’école
-  site Internet
-  L’utilisation du cahier de liaison facilite la communication
-  Les sorties culturelles ont été plus fréquentes
-  Des classes de découverte ont été organisées. Notamment, deux classes culturelles : une à Paris (musées) et une dans les châteaux de la Loire, une autre à Mouthe récemment.
-  Ecole et Cinéma : participation de toutes les classes
-  Côté Cour : toujours aussi riche
-  La semaine de la presse à l’école. Classe de CM2

Projet 2012/2016

Il n’a pas été simple de l’élaborer : nous ne connaissons pas l’avenir de l’école dans les années à venir. Donc les enseignants se sont investis sur l’année 2012/2013.

- Création d’une comédie musicale en collaboration avec l’école de musique (nous prendrons contact à la rentrée avec le conseiller pédagogique Musique et le directeur de l’école de musique pour mettre en place le projet). Monsieur le Maire de Champagnole de mande que l’école prenne contact avec Melle Annelise MARTIN, adjointe chargée du Développement Culturel. Un contact sera pris avec le responsable de l’orchestre junior pour la découverte des instruments de musique.

- Etre citoyen au quotidien

- Comportement des élèves : les enseignants constatent que de plus en plus d’élèves ne font pas leur « métier d’élèves » : pas de matériel, assiduité, ponctualité, respect des règles, investissement, effort, …

Monsieur le Maire de Champagnole est d’accord pour qu’on ajoute une partie concernant le personnel de service (hygiène, respect de leur travail). De même, Laetitia CHAUCHARD précise que peu d’élèves fréquentant le restaurant scolaire se lavent les dents après le repas de midi et que ceci pourrait être un objectif lié au projet d’école. Au niveau de l’aide aux devoirs ð soin et persévérance pourrait être un deuxième objectif.

Rythme de l’enfant et de l’élève : Premières réflexions Le nouveau gouvernement semble vouloir revenir sur la semaine de 4 jours. Un sondage montre que la mesure est approuvée par 67% des personnes interrogées, mais elle est rejetée par 55% des parents ayant effectivement des enfants scolarisés dans le primaire...

Une première réflexion pourrait être mise en place à la rentrée afin de d’envisager l’organisation de la journée et de la semaine de l’enfant et pas seulement de l’élève. La municipalité prend conscience des conséquences sur l’organisation du péri-scolaire.

Bilan classe de découverte à Mouthe Malgré une météo défavorable, ce fut un moment riche humainement et pédagogiquement. Cette année, le Lions Club de Champagnole a apporté une aide de 500 €. Le financement devient de plus en plus difficile :
-  Le coût des transports, des séjours,
-  L’écart entre les parents qui ont des aides (municipalités, comité d’entreprise, …) et ceux qui n’en ont pas est de plus en plus grand.
-  Le financement de l’ASEP

Autres points d’information abordés : L’enseignement de l’Allemand : Il est supprimé au niveau de l’école puisqu’il n’y a plus d’intervenant extérieur et qu’on ne peut pas organiser cet enseignement en interne. Les 3 élèves germanistes de CM2 suivront les cours d’Anglais. L’enseignement débutera en CE1 avec une initiation au CP. Résultats des évaluations CE1 et CM2 : On peut constater que comparativement aux élèves de la circonscription, les résultats sont légèrement supérieurs en Français et légèrement inférieurs en Mathématiques. L’orthographe reste une matière où les enfants, globalement, réussissent peu. L’accent sera mis l’année prochaine sur ce point et la résolution de problèmes.

Bilan du RASED  : Les enseignants insistent sur le rôle essentiel du RASED.

Résultats du contrôle routier effectué devant l’école  : près de 4 000 véhicules de 9 heures à 17 heures à la moyenne de 38 km/h avec une pointe entre 60 et 70 km/h. Le directeur insiste sur l’importance de la présence de l’agent de ville aux heures d’entrée et de sortie de l’école.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 heures. A Champagnole, le 7 janvier 2013 Le directeur Les secrétaires de séance Patrice BONNET A-L MARTINET ET E LAMOTTE