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Par : P. Bonnet
Publié : 30 novembre 2009

Conseil d’école

Compte-rendu du conseil d’école du 12 novembre 2009

1 Rôle du DDEN Madame Frichet (DDEN) présente une fiche précisant le rôle du DDEN

2 Rôle du conseil d’école Le directeur de l’école présente la composition du conseil d’école et son rôle. Membres de droit à part entière avec voix délibérative : · Le Directeur (président), le Maire ou son représentant, un conseiller municipal désigné par le Conseil Municipal, l’IEN ou son représentant, les maîtres de l’école et les remplaçants en fonction dans l’école à cette date, un membre du réseau d’aide, les parents titulaires du Comité de parents (le suppléant siège avec voix délibérative en l’absence du titulaire), le D.D.E.N.

· Les parents suppléants peuvent assister au conseil d’école Le conseil d’école est une instance de décision qui · Vote le règlement intérieur de l’école, adopte le projet d’école préparé par l’équipe pédagogique, peut établir un projet d’organisation de la semaine scolaire (à soumettre à l’IA). Le conseil d’école est une instance de consultation qui donne son avis et émet des suggestions sur · Le fonctionnement de l’école, les actions pédagogiques entreprises, l’utilisation des moyens alloués à l’école, les conditions d’intégration d’enfants handicapés, les activités périscolaires éducatives, sportives et culturelles, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et sécurité des élèves, · Il est consulté par le maire pour l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école. Le conseil d’école est une instance d’information sur · Le choix des manuels scolaires ou matériels pédagogiques, l’organisation des aides spécialisées (RASED...), les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves et notamment la réunion de rentrée, l’orientation... C’est donc un moment d’échanges entre parents, enseignants, élus, représentant de l’administration et DDEN pour améliorer la vie au sein de l’école.

3 Règlement intérieur : Un article est reformulé : « Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et du personnel bénévole ou communal et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci (propos racistes, insultes, mots grossiers, violences verbales ou physiques...). » Un article est ajouté : « Un règlement de la récréation est mis en place après concertation entre tous les élèves.
- Chaque classe élit deux délégués au conseil des enfants ; celui-ci propose un règlement.
- Le conseil des maîtres valide le règlement, en conformité avec la législation en vigueur. » Le conseil vote à l’unanimité le règlement intérieur.

4 Effectifs de l’école à la rentrée 2010

CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total Rentrée 2009 17 22 22 21 34 116 Rentrée 2010 18 (-5) 17 22 22 23 102 Sur 2 ans, il y a eu une perte d’une dizaine d’enfants
- 5 à la rentrée 2009 par rapport aux prévisions 2008 –5 à la rentrée 2010 par rapport aux prévisions 2008 Risque de perdre un poste à la rentrée 2010 Monsieur le Maire de Champagnole rencontrera prochainement Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Ils évoqueront les problèmes d’effectifs sur la ville. Madame Humbert propose : « … une réunion regroupant les représentants de la municipalité, l’inspecteur et les directeurs d’école pour étudier les problèmes d’effectifs sur la ville et trouver une solution pour qu’il y ait le moins de casse possible. » Les enseignants et parents d’élèves s’étonnent de cette proposition qui nécessitera une autre organisation des écoles alors qu’une restructuration a eu lieu à la rentrée et que le souhait des enseignants et des parents d’élèves lors des derniers conseils d’école avait été de ne pas restructurer l’école en 2009 et de faire un projet à long terme.

5 Travaux effectués : Satisfaction générale Les conditions de travail ont été améliorées L’équipe enseignante remercie une nouvelle fois le personnel municipal pour son efficacité Remarque : il manque une salle pour faire des réunions avec l’ensemble des parents d’élèves

6 PPMS (Projet particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs) Il a pour but de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours. Présentation du projet par le directeur Le projet est signé par l’ensemble des membres du conseil.

7 Rythme de la semaine scolaire : L’Inspection académique demande qu’on étudie l’organisation de la semaine scolaire. Ne maîtrisant pas tous les éléments à prendre en compte, nous ne sommes pas en mesure de proposer une autre organisation. Ce doit être un projet à l’échelle de la ville, voire nationale. Les parents d’élèves rappellent que le conseil d’école était contre la suppression du samedi matin. Il souhaiterait un retour à 26 heures pour tous les élèves. Dans le cas où ceci n’est pas possible, le conseil est favorable au maintien de la semaine de 4 jours.

8 Matériel informatique : Actuellement, les enseignants rencontrent beaucoup de problèmes : le fonctionnement est loin d’être optimisé. Madame Humbert soutient que les services techniques affirment que le matériel informatique fonctionne parfaitement à l’école du Boulevard. Monsieur Bonnet s’en étonne car monsieur Berlot s’est déplacé en personne à l’école, a constaté la vétusté du matériel et semblait très conscient de la nécessité de renouveler rapidement le matériel informatique.

9 Planning de la salle des sports Léo Lagrange : Monsieur Bonnet rappelle qu’il avait demandé, au mois de juin, 4 créneaux à la Salle Léo Lagrange. En septembre, il constate que l’école n’a que 2 créneaux, alors que le collège et le lycée de J d’Arc en obtiennent 19. Le conseil s’interroge sur l’équité dans la répartition des créneaux. Au mois de septembre, Monsieur le Maire s’était engagé à étudier la situation Actuellement, nous avons récupéré un créneau (HdV) et les CP-CE1 vont avec les CP de l’HdV soit un créneau pour 3 classes. Pour les parents d’élèves et les enseignants, la méthode de répartition semble discutable.

10 Projets 2009/2010 o Classe de découverte Les élèves de CM1 et CM2 ont participé à une classe de découverte à Paris début octobre L’exploitation se fera tout au long de l’année Le budget : Forfait séjour 12 842,50 € Adulte supplémentaire 156,00 € Transport 2 330,00 € Cité sciences 210,00 € Total 15 538,50 € Subvention Mairies 2 135,16 € Champagnole 2 135,16 € Sapois Syam Parents 8 150,00 € ASEP 5 253,34 €

Le coût des classes de découverte est en continuelle augmentation : que doit-on faire : augmenter la part demandée aux familles ? Demander aux municipalités ? Ne plus partir ? Une réflexion sera engagée avant la prochaine classe de découverte.

o Spectacle le mardi 4 Mai à l’Oppidum Une information plus précise sera donnée lors du prochain conseil d’école.

o Sortie en juin : Les élèves de l’école effectueront une sortie le 28 mai (lieu à définir) durant laquelle ils feront une rencontre (mais c’est un secret !!)

o Ecole et cinéma Les CP participent a l’animation et verront, durant l’année, au cinéma « Les 3 Républiques » 3 films sur le thème des contes (octobre, février, mai).

l Questions diverses : Mise à disposition du personnel dans le temps scolaire : les enseignants regrettent la suppression du poste BCD : il est difficile de fait fonctionner correctement celle-ci.

11 ASEP :
- Brioches : La vente se fera avant les vacances de Paques Jeudi 11/03 – livraison vendredi 26/03
- Calendriers : Les CM1-CM2 réaliseront des calendriers avant décembre. La municipalité réalisera les 2 000 photocopies nécessaires.

12 Distribution de fruits à l’école : La municipalité effectuera une distribution de fruits (ou légumes pouvant se consommer crus) dans les écoles. Ceci à raison d’un fruit par enfant et par semaine (lors de la pause d’après-midi). Monsieur Aubert prendra contacte très bientôt avec les directeurs.

Le directeur Patrice BONNET