Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > "Mon pantalon est décousu"

Articles

  • Les chants appris par les CM2 - Juillet 2012

    Cette année nous avons appris des chants présents dans le spectacle "Mon pantalon est décousu". Nous nous sommes enregistrés : IMG/mp3/Aragon_et_Castille.mp3 IMG/mp3/Eh_Toto.mp3 IMG/mp3/La_confiture.mp3 IMG/mp3/Le_grand_lustuKru.mp3 IMG/mp3/Le_vieux_chateau.mp3 IMG/mp3/Les_boutons_dores.mp3 IMG/mp3/Papa_n_a_pas_voulu.mp3 (...)
  • Le temps qui passe - Mai 2012

    L’école du Boulevard prépare un spectacle « Le temps qui passe » et vous invite à venir vivre les différentes périodes de l’histoire le mardi 22 mai. Le spectacle débutera à 20 heures à l’Oppidum de Champagnole. Nous avons passé plusieurs mois à le préparer et à le répéter. Nous vous proposons des : Chants Danses Du théâtre Du jonglage etc A l’entracte une buvette sera gérée par les parents d’élèves et quelques pâtisseries seront disponibles. Nous vous attendons et nous espérons que ce spectacle va (...)
  • enfant devenu adulte - Février 2012

    Je me réveille et je vois que j’ai grandi. Je vais déjeuner, ensuite je vais dans la salle de bain me brosser les dents et c’est en me regardant dans la glace que je réalise que je suis un adulte. Affolé, je me précipite dans la chambre de mes parents. Quand je rentre, il y a quelque chose en boule dans le lit. Alors je me rapproche et je vois mes parents. Ils sont devenus des enfants. Et je me dis : « Mais c’est une blague ! Impossible que mes parents soient des petits ». Et je réalise que c’est (...)
  • Parents pénibles et enfants sages - Février 2012

    Vous savez mon plus grand souhait est d’être vétérinaire. Mon rêve est interrompu par la sonnerie du réveil. Bip Bip. Le réveil sonne. Je me retourne dans ma couette, « Tiens c’est bizarre, je touche le bas de mon lit, pas grave je dois être trop enfoncé ». Mais en voyant l’heure : 6 h 30. « Mince, j’ai dû oublier de le régler. Mais bon tant pis, c’est fait, je suis réveillée, je me lève. » En me mettant debout, je me sens haute, haute. Mon pyjama est trop petit. Affolée, je me regarde dans la glace. « Au (...)
  • Quatre séances au bord de l’Ain - Février 2012

    Pendant quatre demi-journées, une spécialiste sur le cycle de l’eau et les animaux vivant dans et/ou près de l’eau est venue nous apprendre toutes sortes de choses dans la matière en laquelle elle est spécialisée. La première séance, nous sommes allés au bord de l’Ain. Sur un carnet, nous avons tracé les lignes que nous voyions devant nous. Ensuite, par groupes de deux, nous avons choisi un arbre, nous devions dessiner ses feuilles et sa silhouette. Après, nous avons pris une craie grasse. Avec (...)
  • Les danses de la Renaissance - Février 2012

    Mardi 24 Janvier 2012, nous avons révisé les danses de la Renaissance apprises en classe de découverte. Le maître nous a demandé de proposer des pas de danses. Presque tous les élèves ont proposé différents pas. Il fallait bien être dans le rythme avec la musique et les autres camarades. C’était bien, car ça nous a fait repartir dans notre voyage dans le département du Loir-et-cher. C’était vraiment super. Toute la classe a été emportée. Nous avons trouvé ça génial. Rendez-vous le 22 Mai 2012 à l’Oppidum (...)
  • L’ASEP : Peu de participants à la dernière réunion - Février 2012

    Les membres présents s’interrogent sur l’avenir de l’association Compte-rendu de la réunion ASEP du 24 janvier 2012 Parents d’élèves : Présents : Mesdames DROZ-GREY Isabelle – BANHEGYI Mireille – PERNOT Fabienne - Messieurs DUCROT Michel – CHATEL Bertrand (soit 6 % de présents) Enseignants : Présents : Mesdames MARTINET Anne-Lyse- LAMOTTE Emmanuelle - Monsieur BONNET Patrice (soit 75 % de présents) Le constat : 5 parents d’élèves présents (dont 4 ont leur enfant en CM2). Les membres présents (...)
  • Après le spectacle... - Décembre 2011

    Le mardi 24 novembre, nous avons été voir le spectacle "Mon pantalon est décousu". Les artistes nous ont fait écouter de nouvelles chansons. J’ai beaucoup aimé car nous connaissions quatre chansons comme « Eh toto » « les boutons dorés » « Papa n’a pas voulu » et « En sortant de l’école ». A la fin nous avons pu parler avec les artistes et avec les personnes âgées qui nous ont expliqué un peu leur enfance. La grand-mère de Stecy a pleuré et elle m’a fait de la peine. Elle nous a dit que son frère avait été (...)
  • Avant le spectacle... - Novembre 2011

    La classe de CM2 va voir le spectacle « Mon pantalon est décousu » l’après-midi du mardi 22 Novembre. Une nouvelle représentation aura lieu le soir. Malo Mardi 22 novembre à l’oppidum de Champagnole se déroulera le spectacle « Mon pantalon est décousu » à 14h30. Les artistes vont chanter des chansons créées entre les années 1920 à 1950 comme « Eh Toto ». Les artistes sont Marc Wyser,Thierry Garcia et Laurent Viel. Quand on sera arrivé, on s’installera et les artistes se présenteront pour les autres (...)
  • La suite du projet - Novembre 2011

    On va apprendre une chanson de Jean-Jacques Debout qui s’appelle « Les boutons dorés ». Barbara a fait une reprise de cette chanson. Mardi 22 novembre nous allons voir le spectacle « Mon pantalon est décousu » à 14h00, après nous allons discuter du spectacle avec les comédiens, les personnes âgées et les élèves de sixième avec qui nous avons commencé le projet. Nous allons rentrer à l’école à 16h30 environ. Ensuite, on va travailler avec les 6èmes du collège des Louateaux et nous retournerons avec eux (...)
  • Les chansons anciennes - Novembre 2011

    On a appris des chansons comme : « En sortant de l’école » de Jacques Prévert « Eh toto » de Bobby Lapointe « Papa n’a pas voulu » de Mireille « les boutons dorés » de Jean-Jaques Debout Elles ont été chantées entre 1920 et 1950. « En sortant de l’école » raconte l’histoire d’enfants qui sont montés dans un wagon doré qui les emmène tout autour de la terre mais les enfants rêvaient. « Eh toto » raconte l’histoire d’un garçon qui aime une fille. Il veut l’emmener au cinéma mais elle dit non alors il (...)
  • La deuxième rencontre avec les artistes et les personnes âgées - Novembre 2011

    En arrivant au foyer nous avons salué les personnes âgées. La classe avait préparé un texte oral : chacun avait appris une phrase tirée des enregistrements que nous avions fait pendant notre première visite. Chacun est allé réciter sa phrase devant les personnes âgées. La classe a chanté aux personnes âgées et aux artistes des chansons en une autre version : la version originale de « eh Toto » de Bobby Lapointe et « en sortant de l’école » chantée par Yves Montand. Les personnes âgées nous ont écouté (...)
  • Première rencontre avec les artistes. - Novembre 2011

    Au mois d’octobre nous avons rencontré des artistes avec lesquels nous avons travaillé. Ils s’appellent Laurent Viel, chanteur, Marc Wyseur, chanteur et Thierry Garcia qui est guitariste. Nous sommes allés à la salle du tunnel pour accueillir les artistes et nous sommes repartis dans la classe car ça résonnait trop. En classe, nous avons chanté les chansons que nous avions apprises et eux ont chanté leur version à eux. Tout le monde a chanté : « Eh toto » et « En sortant de l’école ». Les artistes (...)
  • Première rencontre au foyer de la gare - Novembre 2011

    Au mois d’octobre on est allé au foyer de la gare de Champagnole. Les personnes âgées nous ont expliqué les changements entre 1900 et 2000 (électricité,etc...). Les personnes âgées nous ont dit des choses qu’elles avaient vécu dans les années 1920-1950. Elles nous ont raconté des choses sur les nazis. Une dame nous a expliqué qu’elle ne savait pas pendant la guerre ce que c’était une religion (juif, catholique, protestant, etc...) jusqu’au jour où les soladats allemands ont enlevé ses amis juifs. Les (...)
  • Le projet - Novembre 2011

    Nous sommes allés rendre visite aux personnes âgées au foyer de la gare. Nous les avons interrogé avec des questions préparées. les personnes âgées qui ont répondu sans problèmes à nos questions. Les personnes âgées ont répondu sans problèmes à nos questions. Nous avons appris quelques chansons avant notre rencontre avec les artistes. Et quand ils sont arrivés nous leur avons chanté des chansons avec beaucoup de plaisir. Mais eux aussi nous ont chanté des chansons qui nous ont donné envie de les (...)